Le Collège
L'épanouissement de chacun pour la réussite de tous.
Comme en témoigne notre projet éducatif, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’équipe des professionnels leur permet de s’épanouir, d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires et ainsi de viser l’excellence.
Le collège de La Providence ne comporte que deux classes par niveau et les classes sont à effectifs restreints (en moyenne 22 élèves par classe). Ceci permet à l’équipe de vie scolaire ainsi qu’à l’équipe enseignante de connaître personnellement chacun des élèves.
Semaine des 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Éducation
Un
Un travail d’équipe favorisé par des outils de communication interne : les équipes éducatives et pédagogiques, restreintes, sont sans cesse amenées à communiquer sur les difficultés ou les progrès des élèves
Une communication, des échanges avec le jeune, la communauté éducative, les parents, les associations extérieures : le dialogue est le maître mot. L’élève doit être écouté et doit également entendre clairement les conseils qui lui sont donnés.
Des conseils éducatifs, mis en place dès qu'un élève se trouve en difficulté dans son travail ou dans son comportement. Ces conseils réunissent le chef d’établissement, le professeur principal, le CPE, des enseignants, l’élève et sa famille et ont pour but de trouver ensemble des solutions pour faire progresser l’enfant.
Dans notre établissement, chaque classe a une salle attribuée, ainsi les élèves ne changent pas de classe entre les cours et peuvent personnaliser leur salle de classe. Outre le gain de temps que cela représente dans la journée, ceci permet également aux enfants de s’approprier leur salle.
Les enfants sont pris en charge de leur arrivée au collège jusqu’à l’heure de sortie que vous avez choisie (possibilité de sortir à 16h05 si il y a une heure d’étude prévue à ce moment-là). Quand un professeur est absent, les élèves sont pris en charge par un autre enseignant dans plus de 80% des cas, sinon ils sont en étude avec un surveillant qui s’assure de leur mise au travail.
Accompagnement des élèves
Une structure à taille humaine
Comme en témoigne notre projet éducatif, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à progresser dans notre école.
Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’équipe des professionnels leur permet de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires.
Le collège de La Providence ne comporte que deux classes par niveau. Ceci permet à l’équipe de vie scolaire ainsi qu’à l’équipe enseignante de connaître personnellement chacun des élèves. Dans notre cour de récréation, chaque adulte de l’établissement peut appeler chaque élève par son prénom, c’est une personne à part entière et non juste un élève parmi les autres.
Une pédagogie adaptée à chacun
- Des heures d’accompagnement personnalisée en classe dédoublées, ainsi c’est deux à trois heures par semaine en sixième et cinquième qui se déroulent par groupe d’une dizaine d’élèves.
- Des projets interdisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages.
- Une aide personnalisée pour les élèves en difficultés et à besoins pédagogiques particuliers, ainsi qu’une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant. Mise en ligne ou photocopie des cours pour les élèves en cas de nécessité.
- Des contrats décidés en conseil de classe et pouvant concerner le travail, l’écoute, le comportement, la participation…
Le numérique
Nous demandons à chacun de nos élèves de s’équiper d’un petit ordinateur portable (notebook de 13 à 14’’. S’il n’est pas question que l’ordinateur remplace les cahiers, le travail d’écriture et de prise de note ayant toujours autant d’importance, l’utilisation de ce nouvel outil dans le cadre scolaire a par contre de nombreux avantages.
Le premier avantage est l’allègement des cartables : les livres numériques fournis par l’établissement remplacent les livres papier.
L’élève n’a plus donc qu’à transporter son ordinateur en lieu et place de l’ensemble des manuels, ceci constitue un allègement de un à deux kilo du cartable.
Ressources
L’utilisation de ressources multimédia intégrées aux manuels et qui permettent de travailler différemment, par exemple des enregistrements audio ou vidéo en langue vivante, des QCM interactifs qui permettent à l’élève de se tester, des cartes interactives en histoire-géographie….
Pédagogie
Les enseignants adoptent davantage une posture facilitante : les élèves peuvent aller à leur rythme et ont plus facilement le droit à l’erreur.
Une meilleure appropriation du cours
Les différentes productions des élèves peuvent être projetées au tableau et plus facilement être exploitées pour construire le cours. Une technique de plus pour rendre l’élève acteur de la construction du cours.
Un suivi des élèves plus efficace
Des évaluations formatives et continues peuvent être réalisées par l’intermédiaire de QCM, et proposés à la fin d’une séance ou du chapitre. Ces QCM peuvent aussi constituer des outils de diagnostic grâce aux pourcentages d’erreurs qui sont précisés.
Compétences informatiques
L’acquisition par les élèves des compétences informatiques en maniant cet outil, les applications nécessaires, le transfert des données…, compétences évaluables dans le cadre du socle commun.
Ouverture internationale et Erasmus +
Le label d’ouverture internationale s’inscrit résolument dans la mission éducative universelle de l’Église. Cette mission prend racine dans la salle de classe, lieu de la transmission des savoirs académiques, mais aussi lieu de l’apprentissage des relations sociales, lieu de la vie en communauté, lieu d’expérience de la solidarité quotidienne. Cette mission se prolonge naturellement par l’ouverture à l’autre, proche ou lointain. Les fruits en sont la compréhension d’autres réalités, la rencontre et le dialogue interculturels, une meilleure appréhension du monde, la promotion d’une solidarité internationale.
Actions solidaires, mobilité pour les adultes, certification en langues, dialogue interculturel : les activités d’ouverture internationale dans notre établissement sont nombreuses et variées.
Dans la poursuite de notre ouverture à l’international nous avons demandé et obtenu une accréditation Erasmus+. Cette accréditation est un préalable indispensable pour accéder aux possibilités de financement simplifiées des activités de mobilité Erasmus+ des élèves et personnels.
Les organismes accrédités adhèrent aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les élèves.
Langues enseignées
Au collège le choix de deux langues vivantes s’impose à tous les élèves. En première langue, l’Anglais est imposé dans notre établissement.
L’Espagnol : deuxième langue parlée aux Etats-Unis, langue officielle des pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception du Brésil). Les arguments pour apprendre la langue de Cervantès ne manquent pas. Sans compter qu’un grand nombre de ces pays seront amenés à jouer un rôle économique important dans les années à venir.
Voyages scolaires
Adieu dictées, leçons de grammaire et autres séances de calcul mental : l’objectif d’un voyage ou d’une sortie scolaire n’est certes pas l’acquisition de connaissances fondamentales. Mais il n’en reste pas moins pédagogique. Les classes de découverte permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme. Les voyages scolaires sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants.
Dans notre établissement, nous avons donc fait le choix de proposer chaque année un voyage scolaire à chaque enfant. Nous avons également le souhait que lors de leur cursus au collège les élèves puissent partir au moins une fois en Espagne et au moins une fois en pays anglophone.
Les options
Classe bi-langue en 6ème
La section bi-langue s’adresse à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe, à participer à l’oral.
Le facteur essentiel reste le désir et la motivation de l’enfant, puisque les élèves « bi-langues » vont avoir davantage d’heures de cours (3 h de plus par semaine) et un peu plus de travail à la maison. L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi. En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues.
De plus, la section bi-langue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.
Arts et Patrimoine en 6ème et 5ème
Cette option invite les élèves volontaires à découvrir le patrimoine rural, urbain, naturel, scolaire, militaire… ayant une portée artistique, technique et historique. A travers des sorties culturelles et des ateliers, les élèves aborderont la question du patrimoine :
- Quel est notre patrimoine à Revel, à Sorèze et de manière plus globale en France, en Europe et dans le monde ?
- Comment le préserver et le rendre vivant ? ou l’introduire dans notre actualité.
- Quel regard porté sur la richesse des cultures européennes en tant que jeune ?
L’option reprend les grands moments des programmes d’Histoire et d’Histoire des Arts. Elle a aussi pour objectifs :
- De sensibiliser les élèves au patrimoine
- D’aiguiser le regard et éveiller l’esprit critique de nos jeunes
- De garder en mémoire les ouvrages et les oeuvres les plus connus de notre Histoire
- De découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial
- De comprendre un héritage pour acquérir une identité culturelle
DNL en Physique-chimie
L’option DNL (discipline non linguistique) est un cours dans lequel une discipline est enseignée dans une langue étrangère. L’objectif sera de pratiquer l’anglais dans un contexte différent et d’approfondir la pratique de la langue.
Cette option a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe et s’adresse à tous les élèves ayant envie de s’investir et de progresser.
Il s’agit de désinhiber les élèves par rapport à la prise de parole : l’enseignant n’est pas un professeur d’anglais (non expert dans cette discipline) mais un professeur qui utilise la langue comme « OUTIL » dans l’apprentissage de nouvelles notions, comme vecteur de communication.
Dans cette option, les activités permettant de favoriser l’oral sont privilégiées, afin de déclencher la prise de parole, les interactions entre pairs, le questionnement entre pairs, les reformulations, etc.
Avec une heure toutes les deux semaines proposée aux élèves de 4ème et de 3ème c’est une véritable immersion linguistique qui est proposée aux élèves sur ces deux années.
L’objectif pédagogique de cet enseignement est d’apporter un éclairage nouveau voire différent des sciences physiques ; il s’agit de faire vivre les sciences et les ancrer dans un cadre moins scolaire où la langue anglaise peut prendre naturellement sa place. Les notions sont présentées à travers des activités diverses : étude de documents, exploitation de vidéos, mise en place de travaux pratiques.
Mathématiques
En alternance avec la DNL de Sciences Physiques, les élèves de 4ème et 3ème le souhaitant peuvent suivre, à raison d’une heure et demi toutes les deux semaines, un cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en Mathématiques.
En effet, force est de constater que la pratique des Mathématiques dans le monde professionnel ou universitaire est désormais indissociable de celle de l’anglais. Ces heures mènent donc à la pratique de l’anglais de façon orale et spontanée, mais permettent également d’aborder certaines nuances propres à la manipulation des Mathématiques en langue anglaise.
Ces heures optionnelles seront aussi l’occasion de prolonger et d’approfondir les notions abordées dans le programme de Mathématiques du collège, tout en abordant certains points du programme de Seconde.
Théâtre
Un atelier théâtre, c’est deux heures par semaine de pratique théâtrale proposée à des élèves volontaires, de niveaux différents. Que ce soit en jouant des scènes d’auteurs reconnus ou en travaillant l’improvisation, l’atelier théâtre permet aux élèves de perfectionner leur prise de parole et vaincre leur timidité ou au contraire de se canaliser, mais aussi de prendre conscience de leurs corps.
Les élèves ont ainsi la possibilité de montrer d’autres facettes de leurs personnalités, d’évoluer au sein même du collège dans un rapport différent à l’adulte, et même au texte littéraire puisqu’ils ont l’occasion de l’interpréter.
Enfin, une vraie cohésion de groupe se développe par la pratique théâtrale: ce travail artistique apprend aux adolescents à s’unir au sein d’un projet collectif de façon constructive, expérience aussi riche qu’utile pour leur future vie d’adulte.
Activités périscolaires
La Chorale
L’atelier chorale se déroule le vendredi, entre 12h30 et 13h00.
C’est un espace où les élèves peuvent approfondir la découverte du chant pratiqué en classe, ou approfondir les connaissances qu’ils ont déjà.
Ils peuvent y apprendre les bases techniques de la pratique vocale, tout en prenant plaisir à exécuter un répertoire varié, composé de chants nouveaux et d’autres de leur choix.
Cet atelier permet aux élèves de développer des compétences variées, tant sur le plan corporel, sonore, que sur le plan social et culturel, à travers l’écoute de soi, et des autres.
L’annuelle soirée des talents offrira une scène à ces élèves pour présenter et mettre en valeur leurs acquisitions. La chorale du collège se produit également avec la chorale de l’école intercommunale de musique à l’occasion de plusieurs concerts dans l’année.
Le journal du collège
L’atelier journal a permis la création du tout premier Journal du Collège, « La Voix des Collégiens », créé par les élèves pour les élèves.
Toutes les semaines, l’équipe se réunit pour décider ensemble des articles à réaliser selon des rubriques qui sont personnalisées chaque année : sport, interview, littérature, cinéma, actualités, jeux…
Environ 5 numéros sont édités au fil de l’année scolaire, puis envoyés sous format numérique à tout le collège. Au journal, les élèves développent des compétences de coopération, de travail d’équipe, d’écoute, d’expression écrite et orale.
Cette atelier leur permet aussi de se responsabiliser, de partager leurs centres d’intérêt et d’être mis en avant. Ainsi, l’esprit critique et la confiance en soi sont accentués. Enfin, toute décision est discutée et soumise au vote et aucune voix ne compte plus qu’une autre, que l’on soit en 6ème ou en 3ème.
Les activités de l'AS
L’AS est une association dans laquelle les élèves peuvent découvrir et pratiquer diverses activités sportives. Ces activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège La Providence.
Quels objectifs pour notre AS ?
- Prendre du plaisir en venant tous les mercredis s’entrainer ou participer aux compétitions.
- Développer ses compétences sportives par des entrainements réguliers, des compétitions.
- Ouvrir le collège vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions organisées au sein de l’UNSS.
- Prendre des responsabilités à travers différents au sein de la pratique, comme juge, arbitre,
- Pratiquer des activités sportives à un moindre coût (20 euros annuels) et donc, ouvrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport
Le club anglais
Participer au club anglais est une bonne opportunité pour pratiquer l’anglais dans des situations ludiques, et pour découvrir l’étendue de la culture anglophone. Tout au long de l’année, nous développons ces compétences
à travers des projets et selon des thèmes que nous définissons ensemble. Fêtes et coutumes typiques de différents pays sont ainsi travaillées au travers de mises en scènes théâtrales, d’exposés, de chants, de découvertes culinaires et de jeux, le tout dans la langue de Shakespeare, of course !
L'atelier d'écriture
Qu’est-ce que c’est ?
« Ecrire, c’est vivre un peu plus. Pourquoi écrit-on ? Parce que les écrits restent… Parce que les mots prennent leur poids dans ce corps à corps mystérieux avec la matière, qu’elle soit feuille blanche ou écran d’ordinateur. Le mot écrit, c’est le poids du monde. Écrire est une chose grave, toujours. Et comme c’est une chose grave, c’est aussi une chose qui délivre. […] L’atelier d’écriture, c’est le principe du captage des eaux : on restreint, on contraint, et on obtient la pression. L’atelier d’écriture est le lieu de la plus grande liberté à l’intérieur de la plus grande contrainte. L’atelier d’écriture demande peu de moyens : son matériau, c’est la vie, son outil, c’est notre âme, son carburant, nos solitudes. »
Pour qui ?
Tu te demandes ce que tu peux écrire ! Beaucoup si tu es curieux(se) ! Apprendre à mieux se connaître, se plonger en soi, mettre des mots sur des images ! Tes mots ! Tes images ! Se construire en écrivant ! Se découvrir à travers l’autre ! Manier les mots ! Manier la langue ! Se raconter ! Confronter sa vision du monde à celle des autres ! Se mettre en scène ! Créer ! S’amuser ! Se détendre ! Rire ! Alors c’est pour toi, l’atelier est ouvert à tous, de la sixième à la troisième car on a des choses à dire, à écrire tout âge.
Le PSC1
La formation de PSC1 (Prévention et Secours Civiques, niveau 1) est dispensée à quiconque désirerait acquérir les connaissances nécessaires pour agir dans l’urgence en l’attente des secours lorsqu’un « accident » se produit. Le temps qui sépare l’accident de l’arrivée des secours est primordial. En effet, c’est pendant ces précieuses minutes que l’état des victimes peut s’aggraver et qu’il faut agir !.
La Providence propose cette formation aux élèves de quatrième, dans ses locaux, sur un mercredi entier ou sur deux mercredi après-midi suivant les disponibilités des formateurs. La formation se fait par groupe de 10 à 15 élèves. Les frais d’inscription s’élèvent à 60 euros.