Maternelle et Primaire
L’école maternelle et primaire de La Providence fait partie de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat.
Semaine des 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Horaires de classe : 8h45-12h et 13h30-16h Régimes : demi-pensionnaire, panier-repas ou externe
Organisation des classes :
- 3 classes de maternelle
- 6 classes de primaire
- 1 Regroupement d’adaptation (ASH) pour les enfants en difficulté passagère en petits groupes sur un temps donné avec une enseignante spécialisée 3 jours par semaine (prévention, remédiation).
Soutien et accompagnement :
- Aide personnalisée : coup de pouce et ateliers (lundi, mardi, jeudi de 16h15 à 17h)
- Équipes éducatives pour les enfants à besoins particuliers
- Ateliers d’éducation à la relation pour apprendre à gérer les conflits et exprimer son ressenti
Projets éducatifs :
- Un projet d’école « S’engager pour l’Homme et la planète » « avec 3 axes de travail : L’Education à la relation, l’Education au Développement Durable, L’Ouverture Internationale.
Sorties et découvertes :
- Classes découverte : classe de mer (GS, CP, CE1, CE2)
- Nombreuses sorties : projet espace, spectacles, ferme, zoo, musée, théâtre, etc.
Activités sportives :
- balle ovale, foot, judo, équitation, etc.
Langues vivantes :
- Anglais dès la maternelle
- Initiation à l’allemand et à l’espagnol selon les projets
Éducation relationnelle :
- gestion des conflits et expression du ressenti
Organisation et encadrement
Organisation des classes :
- 3 classes de maternelle
- 6 classes de primaire
- 1 Regroupement d’adaptation (ASH) pour les enfants en difficulté passagère en petits groupes sur un temps donné avec une enseignante spécialisée 3 jours par semaine (prévention, remédiation).
Soutien et accompagnement :
- Aide personnalisée : coup de pouce et ateliers (lundi, mardi, jeudi de 16h15 à 17h)
- Équipes éducatives pour les enfants à besoins particuliers
- Ateliers d’éducation à la relation pour apprendre à gérer les conflits et exprimer son ressenti
Projets et Activités Pédagogiques
Projets éducatifs :
- Un projet d’école « S’engager pour l’Homme et la planète » « avec 3 axes de travail : L’Education à la relation, l’Education au Développement Durable, L’Ouverture Internationale.
Sorties et découvertes :
- Classes découverte : classe de mer (GS, CP, CE1, CE2)
- Nombreuses sorties : projet espace, spectacles, ferme, zoo, musée, théâtre, etc.
Activités sportives :
- balle ovale, foot, judo, équitation, etc.
Langues vivantes :
- Anglais dès la maternelle
- Initiation à l’allemand et à l’espagnol selon les projets
Éducation relationnelle :
- gestion des conflits et expression du ressenti
Classe ASH
Les enseignements sont dispensés par un enseignant spécialisé, à dominante pédagogique, présent sur l’établissement les mardis, jeudis et vendredis.
À la demande de l’enseignant (de la Moyenne Section au CM2) quand l’élève ne réussit pas à progresser malgré les aides (coup de pouce, PPRE…) en partenariat avec les familles et l’équipe pédagogique.
Où?
- dans la salle du Regroupement d’Adaptation (groupes de 4-5 élèves maximum)
- en classe : Co-intervention avec l’enseignant
- Aider l’élève à dépasser ses difficultés
- Lui faire prendre conscience de ses progrès
- Faire l’expérience de la réussite
- Développer des stratégies d’apprentissage
- Travailler sur la confiance en soi
Quand?
- sur temps scolaires (parents informés par la fiche prise en charge)
- après des bilans collectifs, individuels et observations en classe
Comment?
- Des stratégies et outils différents sont utilisés.
- Un projet individuel est établi pour chaque élève et s’insère dans un projet de groupe.
Éducation à la relation
L’école La Providence est labellisée comme établissement engagé dans le Label d’Education à la Relation promu par l’Enseignement catholique du diocèse de la Haute-Garonne, en lien avec l’Université de Paix de Namur.
Des activités sont proposées aux élèves de toutes les classes pour leur apprendre à exprimer leurs émotions, travailler sur la gestion positive des conflits, s’entraider, coopérer, communiquer, apprendre à se connaître et accepter les différences de l’autre pour accepter des médiations…
Dans la continuité des ateliers de 2022/2023, nous avons inscrit le recours au » Message clair « dans le règlement intérieur de l’établissement pour que les enfants et les adultes y aient recours en cas de situation de conflit.
Message clair :
- Je propose un message clair pour expliquer à mon camarade ce qui me dérange.
- Si ce camarade est d’accord pour m’écouter, je décris la situation en termes de faits et j’exprime le sentiment que je ressens.
- Je demande à mon camarde s’il a bien compris. Si ce n’est pas le cas, j’explique à nouveau les faits et mon ressenti.
- Je fais une proposition de solution à mon camarade qui doit répondre s’il est d’accord. S’il n’accepte pas ma demande, nous cherchons une autre solution. Si nous n’en trouvons pas, nous allons demander de l’aide à un adulte.
Cette démarche permet de prévenir le harcèlement scolaire en favorisant le recours systématique à la parole, en incitant les enfants à exprimer ce qui les dérange et s’ils ne s’en sentent pas capables , ils doivent systématiquement solliciter un adulte.
L’éducation à la Relation s’inscrit également au niveau de notre Projet éducatif, dans la dimension pastorale. C’est pourquoi, nous travaillons sur des supports en lien avec la différence pour préparer notre célébration de rentrée autour du thème de la solidarité dans le cadre du projet de sensibilisation au handicap proposé par l’APEL 31 ; ainsi que pendant le Carême, sur la gestion des conflits avec des outils de Communication Non Violente.
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Label Éco-école
L’école sensibilise depuis plusieurs années, les élèves à l’Education à l’environnement , à travers plusieurs projets dont le tri des déchets, en partenariat avec le SIPOM. Nous débutons l’année scolaire avec la semaine « Nettoyons la nature » qui se conclut avec la pesée des déchets récoltés par toutes les classes.
Les éco-délégués (du CP à la 3ème) se réunissent avec les Eco-parents de l’APEL en Eco-comité. En 2022-2023, le projet a concerné la propreté de la cour de récréation avec les actions suivantes :
- la création de panneaux pérennes de sensibilisation pour jeter les déchets dans les poubelles en respectant le tri sélectif,
- la mise en place d’une Brigade verte constituée par les Eco-délégués pour accompagner les enfants qui jettent encore les déchets au sol,
- la planification annuelle de la rotation des classes responsables du nettoyage de la cour,
- le déplacement du composteur dans le jardin accessible depuis la cour de récréation,
- la sensibilisation à l’utilisation de la boîte à goûters pour éviter l’achat de gâteaux emballés,
- la fabrication de gâteaux par les élèves pour éviter des gâteaux emballés pour les goûters festifs avec en parallèle, le recours à des gobelets réutilisables.
Ce travail a été reconnu avec la labellisation « Eco-école » et « Eco-collège » de niveau « Argent ».
Ce niveau a été à nouveau attribué en 2023/2024, pour valoriser les projets retenus cette année, concernant la végétalisation des espaces, avec :
- 3 projets de plantations de haies (les CM2 sont allés végétaliser le rucher des Thuriès dans la zone industrielle ; les CM1 ont planté une haie à l’aérodrome de Vauré, en partenariat avec le Rotary ; les CE2 ont planté une haie pour séparer les espaces dans le jardin de l’école avec l’association « Envol vert ».
- Les CE1 se sont rendus à GamVert pour une découverte du jardinage mise à profit dans les jardinières de la cour de récréation.
- Les CP ont également semé des fleurs dans les jardinières de la cour intérieure et ont participé à un concours de décoration de hausse de ruches.
- Les maternelles ont fait des plantations et des semis dans leur
- Les collégiens participent à un club potager 1 lundi sur 2 depuis mars pendant la pause méridienne et vont bouturer du lierre pour végétaliser le container dans le jardin.
- Les Eco-parents ont offert à l’école 2 récupérateurs d’eau à installer dans le jardin.
Les actions menées
Les éco-délégués (du CP à la 3ème) se réunissent avec les Eco-parents de l’APEL en Eco-comité. En 2022-2023, le projet a concerné la propreté de la cour de récréation avec les actions suivantes :
- la création de panneaux pérennes de sensibilisation pour jeter les déchets dans les poubelles en respectant le tri sélectif,
- la mise en place d’une Brigade verte constituée par les Eco-délégués pour accompagner les enfants qui jettent encore les déchets au sol,
- la planification annuelle de la rotation des classes responsables du nettoyage de la cour,
- le déplacement du composteur dans le jardin accessible depuis la cour de récréation,
- la sensibilisation à l’utilisation de la boîte à goûters pour éviter l’achat de gâteaux emballés,
- la fabrication de gâteaux par les élèves pour éviter des gâteaux emballés pour les goûters festifs avec en parallèle, le recours à des gobelets réutilisables.
Le Label Éco-école
Ce travail a été reconnu avec la labellisation « Eco-école » et « Eco-collège » de niveau « Argent ».
Ce niveau a été à nouveau attribué en 2023/2024, pour valoriser les projets retenus cette année, concernant la végétalisation des espaces, avec :
- 3 projets de plantations de haies (les CM2 sont allés végétaliser le rucher des Thuriès dans la zone industrielle ; les CM1 ont planté une haie à l’aérodrome de Vauré, en partenariat avec le Rotary ; les CE2 ont planté une haie pour séparer les espaces dans le jardin de l’école avec l’association « Envol vert ».
- Les CE1 se sont rendus à GamVert pour une découverte du jardinage mise à profit dans les jardinières de la cour de récréation.
- Les CP ont également semé des fleurs dans les jardinières de la cour intérieure et ont participé à un concours de décoration de hausse de ruches.
- Les maternelles ont fait des plantations et des semis dans leur
- Les collégiens participent à un club potager 1 lundi sur 2 depuis mars pendant la pause méridienne et vont bouturer du lierre pour végétaliser le container dans le jardin.
- Les Eco-parents ont offert à l’école 2 récupérateurs d’eau à installer dans le jardin.
Ouverture Internationale
L’école s’inscrit dans la démarche initiée par le collège qui est labellisé et qui a l’agrément Erasmus.
Les élèves bénéficient de séances d’anglais de la maternelle au CM2 avec des enseignants qui interviennent dans les classes de primaire 3/4h par semaine en demi-groupe en complément des quarts d’heure de rituels quotidiens exercés en anglais.
En maternelle, des séances s’effectuent également en demi-groupe dans le cadre de projets pluridisciplinaires (chant, arts…). La découverte de l’espagnol et de l’allemand sera également au programme des projets de 2024/205.
Les élèves de CM2 bénéficie d’une séance hebdomadaire d’initiation à l’espagnol en demi-groupe avec une enseignante pour découvrir cette langue qu’ils pourront prendre en tant que discipline d’enseignement dès la 6ème au collège La Providence.
Un partenariat avec l’association « Horizon Togo Formation« permet chaque année à nos élèves de se familiariser avec la culture Africaine. Nous organisons un bol de riz qui permet d’aider cette association dont les membres viennent partager avec nos élèves leurs expériences au Togo où ils accompagnent de jeunes filles qui se forment pour devenir couturières.