La Providence - Ecole et Collège catholiques

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Dans l’actu

 

Le collège

La vie au collège

Les élèves sont accueilli à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

Il y a cours les lundi, mardi, jeudi, vendredi toute la journée.

Seuls les élèves de 4ème et 3ème ont cours le mercredi une semaine sur deux.

Le règlement intérieur

Les emplois du temps

6ème A | 6ème B | 5ème A | 5ème B

 

4ème A | 4ème B | 3ème A |

Un cadre rassurant

Sur le plan éducatif

  • un cadre rassurant posé par le règlement intérieur : celui-ci se veut clair, fixant les règles de la vie en collectivité pour le respect de chacun. L’objectif est aussi que chaque élève apprenne à bien se comporter dans un environnement de travail.

 

  • un travail d’équipe favorisé par des outils de communication interne : les équipes éducatives et pédagogiques, restreintes, sont sans cesse amenées à communiquer sur les difficultés ou les progrès des élèves.

 

  • une communication, des échanges avec le jeune, la communauté éducative, les parents, les associations extérieures : le dialogue est le maître mot. L’élève doit être écouté et doit également entendre clairement les conseils qui lui sont donnés.

 

  • Des conseils éducatifs, mis en place dès que nous sentons un élève en difficulté pour son travail ou pour son comportement. Ces conseils éducatifs réunissent le chef d’établissement, le professeur principal, le CPE, d’autres enseignants, l’élève et sa famille et a pour but de trouver ensemble des solutions pour faire progresser l’enfant.

Sur le plan de l'organisation

  • Dans notre établissement, chaque classe a une salle attribuée, ainsi les élèves ne changent pas de classe entre les cours et peuvent personnaliser leur salle de classe. Outre le gain de temps que cela représente dans la journée, ceci permet également aux enfants de s’approprier leur salle.

 

  • Les enfants sont pris en charge de leur arrivée au collège jusqu’à l’heure de sortie que vous avez choisie (possibilité de sortir à 16h10 uniquement le lundi et le vendredi). Quand un professeur est absent, les élèves sont pris en charge par un autre enseignant dans plus de 80% des cas, sinon ils sont en étude avec un surveillant qui s’assure de leur mise au travail.

Accompagnement des élèves

Une structure à taille humaine

 

Comme en témoigne notre projet éducatif, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à progresser dans notre école.

 

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’équipe des professionnels leur permet de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires.

 

Le collège de La Providence ne comporte que deux classes par niveau. Ceci permet à l’équipe de vie scolaire ainsi qu’à l’équipe enseignante de connaître personnellement chacun des élèves. Dans notre cour de récréation, chaque adulte de l’établissement peut appeler chaque élève par son prénom, c’est une personne à part entière et non juste un élève parmi les autres.

Aide aux devoirs

 

Chaque élève peut bénéficier de deux heures d’aide aux devoirs par semaine. En groupe d’une quinzaine d’élèves, les enfants font leur devoir en étant épaulé par un professeur. Ces temps sont une véritable aide méthodologique pour nos élèves qui apprennent ainsi à réagir quand une difficulté se présente dans leur travail personnel

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Une pédagogie adaptée à chacun

 

  • Des heures d’accompagnement personnalisée en classer dédoublées, ainsi c’est deux à trois heures par semaine qui se déroulent par groupe d’une dizaine d’élèves.

 

  • Des heures d’EPI en coanimation, deux professeurs animant le cours ensemble pour travailler des projets interdisciplinaires.

 

  • Une aide personnalisée pour les élèves en difficultés et à besoins pédagogiques particuliers, ainsi qu’une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant.
    Mise en ligne ou photocopie des cours pour les élèves en cas de nécessité.

 

  • Des contrats décidés en conseil de classe et pouvant concerner le travail, l’écoute, le comportement, la participation…

Le numérique

Nous demandons à chacun de nos élèves de s’équiper d’une tablette numérique. S’il n’est pas question que la tablette remplace les cahiers, le travail d’écriture et de prise de note ayant toujours autant d’importance, l’utilisation de ce nouvel outil dans le cadre scolaire a par contre de nombreux avantages.

 

Le premier avantage est l’allègement des cartables : les livres numériques fournis par l’établissement remplacent les livres papier. L’élève n’a plus donc qu’à transporter sa tablette en lieu et place de l’ensemble des manuels, ceci constitue un allègement de un à deux kilo du cartable.

 

Les avantages de l’utilisation des manuels numériques ne s’arrêtent pas là, en effet les manuels numériques permettent maintenant :

 

  • L’utilisation de ressources multimédia intégrées aux manuels et qui permettent de travailler différemment, par exemple des enregistrements audio ou vidéo en langue vivante, des QCM interactifs qui permettent à l’élève de se tester, des cartes interactives en histoire-géographie….

 

  • un moyen pour différencier la pédagogie.
    Les enseignants adoptent davantage une posture facilitante : les élèves peuvent aller à leur rythme et ont plus facilement le droit à l’erreur.

 

  • une meilleure appropriation du cours par l’élève.
    Les différentes productions des élèves peuvent être projetées au tableau et plus facilement être exploitées pour construire le cours. Une technique de plus pour rendre l’élève acteur de la construction du cours.
  • un suivi des élèves plus efficace.
    Des évaluations formatives et continues peuvent être réalisées par l’intermédiaire de QCM, et proposés à la fin d’une séance ou du chapitre. Ces QCM peuvent aussi constituer des outils de diagnostic grâce aux pourcentages d’erreurs qui sont précisés.

 

  • L’acquisition par les élèves des compétences informatiques en maniant cet outil, les applications nécessaires, le transfert des données…, compétences évaluables dans le cadre du socle commun.

Tableaux numériques

L’ensemble des salles de notre établissement est équipé en informatique et vidéoprojecteurs. Peu à peu, nous remplaçons les vidéoprojecteurs classiques par de véritables vidéoprojecteurs interactifs.

 

Grâce à sa projection de grande taille et la qualité de l’image, il capte l’attention de la classe et élargit le champ des ressources pédagogiques en permettant une interactivité de groupe.

ENT

L’établissement utilise la plateforme Ecole Directe. Chaque parent possède son accès à la plateforme et peut suivre le travail de son enfant, à travers ses notes, son cahier de texte et les informations de vie scolaire.

Les langues vivantes

Langues enseignées

 

Au collège le choix de deux langues vivantes s’impose à tous les élèves. En première langue, l’Anglais est imposé dans notre établissement.

 

Les élèves de sixième ont la possibilité, en option, d’avoir une initiation à l’Allemand au rythme de deux heures par semaine. En 5ème les élèves ont le choix pour leur deuxième langue vivante entre l’Allemand et l’Espagnol.

 

L’Allemand : son apprentissage présente d’énormes avantages : « L’Allemand est très utilisé dans le commerce européen et constitue une base solide pour apprendre le néerlandais et les langues scandinaves. »

 

Opter pour la langue de Goethe peut donc s’avérer une stratégie gagnante. C’est un excellent moyen de se démarquer sur le marché du travail.

 

L’Espagnol : deuxième langue parlée aux Etats-Unis, langue officielle des pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception du Brésil). Les arguments pour apprendre la langue de Cervantès ne manquent pas. Sans compter qu’un grand nombre de ces pays seront amenés à jouer un rôle économique important dans les années à venir,

Escapade historique et culturelle à Londres - 2017
Escapade historique et culturelle à Londres - 2017
Voyage à Londres de La Providence
Le célèbre London Eye !

Voyages scolaires

 

Adieu dictées, leçons de grammaire et autres séances de calcul mental : l’objectif d’un voyage scolaire n’est certes pas l’acquisition de connaissances fondamentales. Mais il n’en reste pas moins pédagogique.

 

Les classes de découverte offrent, grandeur nature, les mêmes avantages que les anciennes leçons de choses : elles permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme », analyse Béatrice Pavy, députée de la Sarthe et auteur en 2004 d’un rapport sur les voyages scolaires.

 

Les voyages scolaires sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants.

 

Dans notre établissement nous avons donc fait le choix de proposer chaque année un voyage scolaire à chaque enfant : en pays anglophone en sixième et cinquième, puis en Espagne en quatrième et troisième. Ainsi ces voyages permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger.

Le sport au collège

Option football

 

En partenariat avec la mairie et le club de football de Revel, La Providence a mis en place depuis la rentrée 2015 une option football sur le modèle des sections sportives.

 

Les candidats, qui doivent être licenciés en club, sont sélectionnés sur leurs capacités footballistiques évaluées lors de tests ainsi que sur leur dossier scolaire.

 

En plus des cours et des entraînements en club, ils ont deux entraînements de deux heures par semaine, le lundi et le vendredi de 15 heures à 17 heures.

 

Si on ajoute les matches, on comprend aisément que cette option s’adresse à des jeunes motivés qui ont la maturité suffisante pour s’organiser, un bon niveau scolaire, une bonne capacité de travail et une bonne résistance physique.

Ci-contre la visite de notre parrain : Pascal Dupraz

Pascal Dupraz parrain de notre section football
Section GRS

Option G.R.S

 

En partenariat avec la mairie et le club de GRS de Revel, La Providence a mis en place à la rentrée 2017 une option GRS sur le modèle des sections sportives.

 

En plus des cours et des entraînements en club, les gymnastes ont deux entraînements de deux heures par semaine, le lundi et le vendredi de 15 heures à 17 heures.

 

Si on ajoute les compétitions, on comprend aisément que cette option s’adresse à des jeunes filles motivées qui ont la maturité suffisante pour s’organiser, un bon niveau scolaire, une bonne capacité de travail et une bonne résistance physique.

Les activités de l’AS

 

L’AS est une association dans laquelle les élèves peuvent découvrir et pratiquer diverses activités sportives.

Ces activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège La Providence.

 

Quels objectifs pour notre AS ?

 

  • Prendre du plaisir en venant tous les mercredis s’entrainer ou participer aux compétitions.
  • Développer ses compétences sportives par des entrainements réguliers, des compétitions.
  • Ouvrir le collège vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions organisées au sein de l’UNSS.
  • Prendre des responsabilités à travers différents au sein de la pratique, comme juge, arbitre,
  • Pratiquer des activités sportives à un moindre coût (20 euros annuels) et donc, ouvrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport.

Formation citoyenne

Le PSC1

 

La formation de PSC1 (prévention et secours civiques, niveau 1) est dispensée à quiconque désirerait acquérir les connaissances nécessaires pour agir dans l’urgence en l’attente des secours lorsqu’un « accident » se produit. Le temps qui sépare l’accident de l’arrivée des secours est primordial. En effet, c’est pendant ces précieuses minutes que l’état des victimes peut s’aggraver et qu’il faut agir !

 

Selon les estimations, si 20% des Français étaient formés, 10 000 vies seraient sauvées chaque année ! Or, la France est en retard dans le domaine de formation de la population : moins de 6 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent.

 

La Providence propose cette formation aux élèves de quatrième, dans ses locaux, sur un mercredi entier ou sur deux mercredi après-midi suivant les disponibilités des formateurs. La formation se fait par groupe de 10 à 15 élèves. Les frais d’inscription s’élèvent à 60 euros. Le certificat PSC1 vous sera délivré par la Croix Rouge Française.

Formation citoyenne

Engagement dans la cité : partenariats

 

Il n’y a pas que les professeurs qui peuvent apprendre des choses aux élèves ! Notre volonté est d’ouvrir le collège à des intervenants qui peuvent venir partager leur expérience et leur savoir avec nos élèves.

 

Ainsi, le 16 octobre, c’est Florian Vialelle et Victor Moreaux, rugbymen du Castres Olympique, qui sont intervenus dans le cadre de la dictée ELA.

 

Le 19 octobre, nous avons eu la chance de recevoir Takuya Onishi (Japon) et Robert Cabana (USA) venu partager leurs expériences d’astronautes.

 

Dans le même esprit, la section sportive football est pilotée en lien avec le club de foot de Revel, l’USR football qui nous fait profiter de son expertise.

 

La section sportive GRS, quant à elle, est menée en partenariat avec le club de GRS Ufolep de Revel.

Participations aux activités de la cité

 

Nous formons les futurs citoyens et dans ce but souhaitons que nos élèves s’impliquent dans la vie de la cité. Pour ne parler que des dernières actions menées, nos élèves ont participé :

 

  • Aux commémorations du 11 novembre au monument au mort de Revel. Dans un projet mené par notre professeur de musique, les élèves ont constitué une chorale avec les résidents du foyer logement pour personnes âgées « Le Foyer Soleil » pour chanter ensemble et rendre la cérémonie plus belle.

 

  • A l’élection de leur délégué au conseil municipal des jeunes mis en place par la mairie de Revel. Ainsi deux élèves du collège sont membres de ce conseil municipal.

 

  • Au Festival Europa de la ville de Revel, à travers un projet mené par les professeurs de mathématiques.

Notre équipe

Chef d'établissementM. Stéphane Vatinel
Services administratifsSecrétariat
Comptabilité
Mme Sonia DJEGHJIM
Mme Sylvie VIDAL
Vie scolaireConseiller Principal d'Education
Educateur
Educatrice
M Patrick FERNANDEZ
M Thomas LOZES
Mme Déborah RIVIERE
Restauration et entretienAgent de service
Agent de service
Mme Julie BIGORRE
Mme Eliette BLANC
EnseignementAnglais


Allemand
Arts Plastiques
Education Musicale
Espagnol

EPS


Français



Histoire Géographie

Mathématiques


Physique
SVT
Technologie
Mme Julie GRASSET
Mme Préscilia ROMERO

M Laurent GRANIER
Mme Maud PIZI LEPROUST
Mme Priscille COUTUREAU
Mme Jeanice PARRON

M Matthieu ABEL
M Pierrick GUIBERT

M Saliou DIAGNE
Mme Marielle GARONZI
M Camille JAMMOT

Mme Patricia MIJNO

M Yvan BLOHORN
M Stéphane VATINEL

Mme Hélène SZALOKI GUERRAND
Mme Marie-Neige ESTEVEZ
M Damien CARRAT